Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’adressera bientôt à la nation pour exposer le plan gouvernemental destiné à résoudre la crise dans l’Est du pays.
Cette annonce a été faite lundi soir par Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, à l’issue d’une réunion interinstitutionnelle tenue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Vital Kamerhe a souligné que les échanges avec le Chef de l’État ont permis d’explorer les moyens de restaurer l’autorité de l’État dans la province du Nord-Kivu, actuellement théâtre d’affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Nous avons exploré les voies et moyens pour restaurer l’autorité de l’État au niveau du Nord Kivu, qui doit continuer d’être administré par les autorités nommées par le Président de la République, nous avons aussi relevé la question humanitaire », a déclaré Vital Kamerhe faisant le compte rendu de la réunion.
La réunion a également tablé sur les défis humanitaires que traverse la ville de Goma, où une coupure d’électricité persistante depuis quatre jours aggrave la situation des populations civiles.
Selon Vital Kamerhe, le plan de sortie de crise, qui sera détaillé dans les prochains jours, inclut des volets politiques et diplomatiques. Il s’inscrira dans une approche globale pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est.
« Le contenu de ce plan de sortie de crise vous sera donné le moment venu », a-t-il ajouté.
Les chefs des institutions ont réitéré leur soutien indéfectible aux Forces armées de la RDC (FARDC) et aux volontaires patriotes Wazalendo pour leur courage face aux agressions. Ces groupes sont en première ligne pour défendre la souveraineté nationale face à l’agression du M23 et de ses alliés.
Yvette Ditshima