Dans un message ce mercredi, le Pape François a exhorté les autorités locales et la communauté internationale à s’engager pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« J’invite les autorités locales et la communauté internationale à un engagement maximal pour trouver la paix », a déclaré le pape lors d’une audience générale ce mardi.
Ce n’est pas la premiere fois que le souverain pontife s’exprime sur la crise dans l’Est de la RDC. En janvier 2023, lors de sa visite apostolique à Kinshasa, il avait lancé un appel à ceux qui sèment la terreur dans la partie est de la RDC.
« Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! », avait-il déclaré.
Malheureusement deux ans après, la situation ne s’est pas améliorée. Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est en proie avec les attaques de rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ces affrontements ont conduit à la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Cirimwami Kuba Peter, qui a reçu une balle d’un sniper rwandais, a précisé l’armée congolaise.
Jevic Ebondo