Lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue ce vendredi, le président de la République Félix Tshisekedi a ordonné la suspension des quelques privilèges administratifs, conformément à son annonce sur la réduction du train de vie des institutions.
Parmi les privilèges administratifs suspendus figurent, la suspension des missions et évacuations sanitaires à l’étranger non essentielles ; la suspension, pour une durée de 12 mois, des augmentations salariales, des corrections de grade et des mécanisations des agents publics de l’État, à l’exception des militaires et des policiers.
En outre, Tshisekedi a demandé au gouvernement et à son cabinet de lui soumettre des mesures rigoureuses de réduction du train de vie dans un délai de 72 heures.
Selon le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, qui a lu le compte rendu, ces mesures devront s’appliquer aux frais de fonctionnement et aux interventions économiques de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du gouvernement, du pouvoir judiciaire et des institutions d’appui à la démocratie.
Mercredi dernier, lors de sa communication sur la situation sécuritaire à Goma, le président Félix Tshisekedi avait annoncé la réduction du train de vie durant cette période de crise sécuritaire. À l’en croire ces ressources ainsi économisées devraient être réorientées directement vers le soutien des forces armées de la RDC, qui se battent dans l’Est contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Jevic Ebondo