Ce vendredi, lors d’une session spéciale du Conseil des droits de l’Homme dédiée à la situation des droits de l’Homme en RDC, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a plaidé pour la levée de la suspension des réseaux sociaux TikTok et X (anciennement Twitter).
« La suspension des réseaux sociaux tels que X et TikTok par les autorités congolaises constitue une atteinte grave au droit à l’information et doit être rapidement levée », a-t-elle déclaré.
Cette suspension, qui prive des millions de Congolais de l’accès à ces plateformes, aurait été décidée en raison de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment à Goma.
Depuis son entrée en vigueur, cette mesure divise l’opinion publique. Certains estiment qu’elle permet de limiter la manipulation et la désinformation concernant les activités des rebelles du AFC/M23. D’autres, en revanche, dénoncent une restriction des libertés, arguant qu’elle empêche les Congolais de suivre de près l’évolution de la crise sécuritaire.
Jevic Ebondo