Après la prise de la ville de Bukavu dimanche par les rebelles du M23, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est exprimé via le réseau social X (anciennement Twitter) pour rappeler la nécessité d’un dialogue
https://twitter.com/antonioguterres/status/1890940976966889598?s=46
« En République Démocratique du Congo, le peuple congolais souffre – une fois de plus – d’un cycle brutal de violence. L’impasse doit prendre fin. Le dialogue doit commencer », a-t-il déclaré.
Alors que l’ONU, dans ses différents rapports, avait déjà nommé le Rwanda comme principal parrain de la coalition rebelle AFC/M23, Guterres a de nouveau appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Actuellement, la coalition rebelle AFC/M23 occupe les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu, leur donnant un contrôle parfait sur le lac Kivu.
Malgré les efforts diplomatiques, toutes les rencontres régionales n’ont pas permis de recoudre la crise. Le dernier sommet conjoint EAC-SADC avait décrété un cessez-le-feu, mais celui-ci n’a pas été respecté.
Jevic Ebondo