Ce mardi à Genève, la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a annoncé le meurtre de trois enfants dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Selon son récit, les événements ont eu lieu dimanche dernier dans le quartier Latin. Trois enfants ont été tués dans une altercation avec le groupe M23. Les trois enfants portaient des armes qu’ils avaient trouvées dans une caserne abandonnée par les forces armées de la RDC.
Par ailleurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme demande aux rebelles et au Rwanda de respecter le droit international alors qu’ils occupent les chef-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu et d’autres zones.
À l’issue de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, consacrée à la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, le Conseil avait décidé la mise en place d’une commission internationale d’enquête dans les prochains jours pour examiner les violations des droits de l’Homme commises durant cette période de crise sécuritaire.
Jevic Ebondo