Le gouvernement congolais a démenti les allégations relayées par un média suisse selon lesquelles six membres de la délégation congolaise auraient dépensé 440 000 francs suisses lors du Forum économique de Davos en janvier dernier. Cette information, largement commentée sur les réseaux sociaux, a été qualifiée de « rumeur » par les autorités congolaises.
Lors d’un briefing de presse conjoint animé mardi par les ministres de la Communication, Patrick Muyaya, et des Mines, Kizito Pakabomba, ce dernier a tenu à clarifier la situation. Selon lui, la délégation congolaise n’a pas séjourné dans l’établissement luxueux mentionné dans les rumeurs.
« La délégation officielle de la RDC était logée à Bad Ragaz, à une heure de Davos. Cette rumeur dit que la délégation de la RDC était logée à l’hôtel Quellenhof. C’est un premier élément de discrédit. Le deuxième élément, si vous vérifiez dans les applications de recherche de logement et que vous tapez Quellenhof hôtel, vous allez voir que les chambres coûtent 85 dollars », a précisé Kizito Pakabomba.
De son côté, Patrick Muyaya a dénoncé une campagne de désinformation menée par le Rwanda visant à ternir l’image du gouvernement congolais dans un contexte de crise sécuritaire majeure à l’Est du pays.
« Il s’agit d’une rumeur alimentée par le poison rwandais, dans ce contexte de crise sécuritaire, afin de jeter l’opprobre sur le gouvernement », a-t-il déclaré.
Alors que la RDC est en pleine guerre contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise selon Kinshasa, le gouvernement congolais estime que certaines fausses informations sont diffusées dans le but de semer la confusion et d’affaiblir les institutions du pays.
Les autorités congolaises appellent ainsi à la vigilance face à la désinformation et assurent que la gestion des fonds publics dans le cadre du déplacement à Davos a été faite dans la transparence.
Jevic Ebondo