Sur instruction de sa hiérarchie, le commissariat provincial de la police a procédé, ce mercredi, au transfert de 304 détenus vers la prison hautement sécurisée de Luzumu, située dans la province du Kongo-Central.
Ces individus, identifiés comme des « Kuluna », ont été extraits de plusieurs cachots de la police disséminés à travers la capitale congolaise.
L’objectif de cette opération est de désengorger les cellules de Kinshasa et de relancer les actions de lutte contre la criminalité urbaine.
« Après plusieurs cas d’évasions signalés dans certains cachots des districts de Kinshasa, nous avons reçu des instructions fermes pour vider nos cellules. Cela nous permettra d’appréhender d’autres délinquants qui continuent de semer la terreur et de troubler la quiétude des paisibles citoyens », a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
Certains de ces détenus ont déjà été jugés et condamnés lors d’audiences foraines organisées par les tribunaux militaires de garnison dans différents quartiers de Kinshasa. Ils purgent des peines pour des faits de terrorisme urbain, extorsion et association de malfaiteurs.
D’autres restent sous mandat d’arrêt provisoire en attendant leur procès. Pour eux, les audiences foraines devraient se poursuivre à Luzumu, afin d’accélérer leur procédure judiciaire.
Hugo Matadi