La Croix-Rouge a procédé ce jeudi à l’inhumation de 18 corps retrouvés à Bukavu après la prise de la ville par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ces dépouilles, ramassées entre le 15 et le 16 février à la suite de violents affrontements, ont été enterrées au cimetière de Musigiko, à l’ouest de la ville, selon des sources locales.
Depuis dimanche dernier, Bukavu est sous le contrôle du M23, un groupe armé accusé de nombreuses violations des droits humains. Un rapport des Nations unies évoque des exécutions sommaires, y compris d’enfants, commises par ces combattants.
Alors que la situation continue de se détériorer dans l’est de la RDC, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni mercredi pour discuter du conflit, sans pour autant adopter de sanctions contre le Rwanda. Pendant ce temps, la population de Bukavu subit les lourdes conséquences de cette guerre qui perdure.
Giscard Havril Mane