Le ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne a annoncé jeudi, la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité à Berlin, et ce suite au rôle du Rwanda en appui aux rebelles de l’AFC/M23 qui contrôlent quelques zones dans l’Est de la RDC.
Backed by #Rwanda the M23 militia continues its offensive in #EasternDRC. Rwanda must respect the integrity of the #DRC & withdraw its troops. We strongly condemn the violation of international law & have summoned the Rwandan ambassador today.(1/2)
— GermanForeignOffice (@GermanyDiplo) February 20, 2025
« Le Rwanda doit respecter l’intégrité de la RDC et retirer ses troupes. Nous condamnons fermement la violation du droit international et avons convoqué aujourd’hui l’ambassadeur du Rwanda », a-t-on lu dans ce communiqué.
L’Allemagne estime que cette crise sécuritaire ne peut être résolue que par un processus politique, « seule façon d’éviter une escalade régionale ».
Divers rapports des Nations Unies ont mis en lumière le Rwanda comme principal soutien des rebelles de l’AFC/M23, Kinshasa ne cesse de demander des sanctions contre Kigali, sans obtenir gain de cause.
Pendant que l’ONU traîne les pieds, le même jeudi, le Département du Trésor américain, via son Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a sanctionné James Kabarebe et Lawrence Kanyuka, respectivement ministre rwandais en charge de l’intégration régionale, et porte-parole du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Jevic Ebondo