Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé la mise en place prochaine d’un gouvernement d’union nationale ainsi que des réformes au sein de la direction de l’Union Sacrée. Cette déclaration a été faite ce samedi lors d’une réunion avec les membres de sa famille politique.
« Je compte, dans les prochains jours, charger mon conseiller spécial de voir d’autres Congolais, acteurs politiques, pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition que je veux nationale, forte et indivisible qui va faire front face à l’ennemi… Celui qui acceptera de prendre la main sera le bienvenu et nous discuterons, peut-être, de la composition d’un gouvernement d’union nationale », a dit Félix Tshisekedi.
Face à la situation sécuritaire préoccupante dans l’est du pays, notamment avec l’occupation de Goma et Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, Félix Tshisekedi a souligné la nécessité de renforcer l’unité nationale. Selon sa porte-parole, le président a insisté sur l’importance de mobiliser toutes les forces vives du pays pour faire face à cette agression et défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
Par ailleurs, le chef de l’État a exprimé sa déception sur le « quasi-silence » de certains cadres de l’Union Sacrée face à cette crise. Il a toutefois salué l’initiative de quelques membres d’une gouvernement, dont le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba et les ministres Guy Loando et Aimé Lihau, qui ont appelé la population à se mobiliser pour la défense du pays.
« Notre quasi-silence, parce qu’il y a des braves, je ne veux pas tous les citer, le VPM Bemba, Lihau, le Minetat Guy Loando… J’ai vu des gens monter au créneau sans avoir reçu une instruction. Ils ont pris l’initiative pour dire à notre peuple : « levez-vous ! » Dire à notre jeunesse : « c’est le moment de vous enrôler dans l’armée, parce que c’est le moment de défendre notre patrie ». Et je n’en ai pas vu beaucoup, je suis désolé », a déclaré Félix Tshisekedi.
Yvette Ditshima