Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent sans relâche leur opération de neutralisation du mouvement Mobondo dans la province de Mai-Ndombe. Samedi, deux affrontements ont été signalés à des endroits distincts : le village Ntomo et la commune de Maluku, près de la cité de Mongata.
Le premier affrontement a eu lieu aux alentours de 3 heures du matin au village Ntomo, au sud de la cité de Kwamouth. Selon un bilan provisoire établi par l’armée, trois miliciens ont été neutralisés et une arme de calibre 12 a été récupérée.
Le second accrochage s’est déroulé dans la commune de Maluku, le long de la route nationale n°17, à 5 km de Mongata. À l’aube, les FARDC ont récupéré 60 vaches volées la veille par les miliciens dans des fermes situées aux abords de la RN17. L’opération a également permis de neutraliser six miliciens et de saisir deux armes à feu de calibre 12.
Le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’opération Ngemba, a confirmé que les offensives se poursuivent dans l’ensemble de la zone afin de restaurer la paix.
Par ailleurs, le général de brigade Moyo Rabi Richard, commandant des opérations sur l’axe Kwamouth-Bagata, a lancé un appel aux miliciens Mobondo encore retranchés dans la brousse, les exhortant à se rendre avec leurs armes afin de favoriser la paix et le vivre-ensemble.
Hugo Matadi