Dans une conférence tenue samedi à Kinshasa, la Fondation internationale Issa Hayatou a appelé la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité international olympique (CIO) à exclure le Rwanda de toutes les compétitions sportives internationales. Cette demande s’appuie sur l’implication présumée de Kigali dans la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo à travers le soutien aux rebelles du M23.
Selon Anoi Niniba Castro, président de la Fondation, cette initiative vise à exprimer la solidarité de son organisation envers la RDC. Il rappelle que la Russie avait été exclue de toutes les compétitions de la FIFA après l’invasion de l’Ukraine et exige un traitement similaire pour le Rwanda.
« La Fondation internationale Issa Hayatou rappelle que la Russie, pour avoir envahi l’Ukraine, a été exclue de toutes les compétitions de la FIFA. Au regard de ce qui précède, nous demandons à la Confédération africaine de football d’exclure le Rwanda de toutes les compétitions sportives. Nous invitons aussi la FIFA à agir comme elle l’a fait pour la Russie. La Fondation a donc décidé de saisir ces institutions sportives », a déclaré Anoi Niniba Castro.
Il a également souligné l’impact du conflit sur le football congolais. Avec l’occupation de Goma et Bukavu par l’armée rwandaise, plusieurs équipes ne peuvent plus participer au championnat national de Ligue 1, notamment les Dauphins Noirs de Goma, le FC Étoile du Kivu et le DC Bukavu Dawa. En conséquence, tous les championnats provinciaux des ligues de football du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont actuellement suspendus.
Anoi Niniba Castro a souligné que cette situation perturbe non seulement le football congolais, montre également la nécessité d’une réaction ferme de la communauté internationale face aux violations des droits humains en RDC.
« Trois équipes ne peuvent pas y participer : les Dauphins Noirs de Goma, le FC Étoile du Kivu et le DC Bukavu Dawa. En parallèle, tous les championnats des ligues de football du Nord et Sud Kivu sont à l’arrêt », a-t-il rajouté.
La Fondation Issa Hayatou entend ainsi accentuer la pression sur les instances sportives pour obtenir des sanctions contre le Rwanda, en réponse aux tensions sécuritaires persistantes dans l’Est de la RDC.
Dieumerci Diaka