Réputé taiseux depuis la rupture de l’accord FCC-CACH qui le liait à son successeur, Joseph Kabila, ancien président de la RDC, a brisé le silence pour la première fois, publiant une tribune chez Times Live, un média sud-africain.
Pour Kabila, accusé par Félix Tshisekedi d’être le vrai parrain de l’Alliance fleuve Congo (AFC), c’est une réponse du berger à la bergère. Sans gants, il a vivement critiqué la gouvernance de l’actuel président de la RDC qui, selon lui, « a muselé toute forme d’opposition politique » dans le pays, notamment à travers des « élections truquées de décembre 2023 » auxquelles sa famille politique a préféré ne pas participer.
Aujourd’hui, Kabila est convaincu que ce cycle électoral, le quatrième de la troisième République, « a amplifié l’illégitimité du dirigeant [Félix Tshisekedi], réduit artificiellement le poids de l’opposition politique et fait du chef de l’État le maître absolu du pays ».
Le troisième président de la RDC a regretté les « intimidations, arrestations arbitraires, exécutions sommaires et extrajudiciaires, ainsi que l’exil forcé d’hommes politiques, de journalistes et de leaders d’opinion » qui sont devenus au fil du temps « les principales caractéristiques de la gouvernance de Tshisekedi ».
« Il s’agit d’un grave recul démocratique », a-t-il déploré, pointant alors Tshisekedi comme responsable de la crise « multidimensionnelle » qui secoue actuellement le pays. Face à ce tableau, Kabila a prié les organisations internationales à ne pas « gaspiller des ressources précieuses pour soutenir une dictature » mais à « aider la RDC à progresser vers la démocratie, la paix et la stabilité, et à devenir un atout pour la région de l’Afrique australe et le continent ».
La tribune de Kabila est publiée quelques jours après l’annonce de la restructuration de son parti, le PPRD. Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale, a été nommé vice-président du bureau politique, un poste prévu par les statuts révisés de 2018 mais qui n’avait jamais trouvé preneur jusqu’ici. En même temps, Kabila est annoncé sur le réseau social X alors que les rebelles du M23 continuent de conquérir des pans du territoire national.
Infos.cd