Mes très chers compatriotes, tout ce qui vient de nous arriver, que nous considérons comme étant notre victoire dans cette guerre, mérite à ce que vous puissiez rendre gloire à l’Éternel Dieu du pays (Congo) au lieu d’attribuer cette gloire à un homme.
La couronne d’épine vous parle : c’est écœurant de vous entendre parler avec joie de l’avoir emporté sur ces Rwandais, le M23. Il n’est pas louable de vous empêcher de pouvoir glorifier Dieu du pays et de regarder ailleurs. C’est de l’ingratitude pure et simple. Moi je pense, que nous n’avons pas la courte mémoire qui puisse nous faire ignorer que la position de la communauté internationale (cette communauté internationale à laquelle je dis merci pour cet élan de décisions) était très claire. Sa position était celle de nous exhorter à pouvoir aller au dialogue. Et moi MUKUNGUBILA, moi seul, j’avais pris l’option de pouvoir refuser ce dialogue et les raisons, vous pouvez facilement les dénicher. J’avais trouvé que ce serait injuste d’accepter le dialogue immédiatement après que ce M23 a endeuillé les familles qui vivaient paisiblement à Goma. J’avais dit non !
Et si j’ai bonne mémoire, c’est à mon « non » au dialogue, que la communauté internationale, pour la toute première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, fit entendre sa voix « plus jamais ça ».
Dans un sursaut de réactions, c’est avec bonheur dans mon cœur que j’entends la communauté internationale accepter de ressentir la douleur comme moi, en ce concernant mes frères et sœurs congolais qui venaient d’être massacrés par l’armée rwandaise, sous étiquette du M23. Mon cœur va déborder de joie en étant encouragé par mes compatriotes congolais qui, eux aussi, dans un sursaut d’élan, vont pouvoir se ranger derrière moi, à l’unanimité. Lorsqu’on vît ces deux mouvements religieux prendre l’initiative de se rendre auprès du M23, j’avais tancé cela, ensemble avec toute la communauté congolaise. Point n’est besoin de m’attarder sur cela. Il est important de souligner cependant, que la presse congolaise, pour ne pas citer les journalistes, avait élevé la voix, s’adressant aux politiques congolais : parmi tous les politiques, personne d’entre vous ne se lève aujourd’hui au moment où notre pays vient d’être attaqué. Depuis un certain temps, vous vous attelez à chercher les quotas et c’est ce qui fait votre plaisir. Quand nous sommes attaqués vous êtes cloués sous le lit (notez bien). D’où venait ce langage ? C’est parce que nous tous, nous étions dans la panique. On ne savait pas ce qui arriverait le lendemain. Raison pour laquelle tout le monde se taisait. Pendant ce temps, je ne sais pas si cela peut être jeté dans le panier des oubliettes. Moi, MUKUNGUBILA, je me suis levé et je n’ai pas entendu qui que ce soit, j’ai entendu le son de ma voix seul. Et c’est moi qui ai donné au peuple congolais cet élan de dire “non” au dialogue. Comme le disait la voix de la presse, effectivement, certains pour ne pas dire nombreux de ces politiques, se sont mis à évacuer leur famille vers l’Europe pour être plus précis. C’est faux ou c’est vrai ? C’est vrai. J’ai appris toute cette manœuvre d’évacuation des familles, rien ne m’a échappé. Il faut noter en passant que moi, Joseph MUKUNGUBILA, je viens à peine d’arriver de l’exil. Et comme c’est ma voix qui a parlé, donc je me suis dit que c’est moi que ceux qui sont ennemis du pays veulent égorger, puisque c’est moi qui ai dit “non” au dialogue. Et Dieu merci, la communauté internationale m’a entendu. Et Dieu merci tous ceux qui se retrouvent en dehors de nos frontières se sont rangés derrière MUKUNGUBILA pour dire non au dialogue. C’est ce qui amènera la communauté internationale à pouvoir dire non au dialogue. Et voilà la victoire dont vous êtes en train de parler et vous taper la poitrine. Vous ne trouvez pas que c’est de la méchanceté et de la malhonnêteté de ne pas donner gloire à ce Dieu qui vous a donné cette victoire écrasante ? Ils m’envoyaient des messages de remerciement pour me dire “maintiens ta position”. Et cette victoire, elle est à moi.
Mes très chers compatriotes, je dis encore, un point troublant et j’en suis très sidéré, c’est d’entendre quelqu’un qui vient plaider pour le M23 de manière éhontée, oubliant que les familles endeuillées, que ce soit à Goma ou à Bukavu, sont encore en train de pleurer. Et eux, viennent encore plaider pour le M23. Est-ce que ce n’est pas logique que je puisse demander au président Félix Tshisekedi de lancer un mandat d’arrêt contre ce monsieur, contre ces gens ? Notre pays, n’est-il pas souverain ? Si notre pays est souverain, il faut qu’on lance un mandat d’arrêt contre ce monsieur qui veut rendre légal les massacres commis par le M23 dans notre pays. Vraiment c’est intolérable ! Et aller jusqu’à traiter le président Félix Tshisekedi de tyran !
Mes chers compatriotes, je vous dis, cette défaite de ce sanguinaire leur a fait très mal à telle enseigne qu’il commence à délirer. Quelles que soient vos appréciations quant au président Tshisekedi, il est le chef de ce pays, il est le chef du peuple que vous venez de massacrer. Le traiter de tyran voudrait dire quoi ? Et même quand vous vous adressez à la communauté internationale, je comprends que vous grinciez des dents car Dieu du pays vous a assené une défaite cuisante.
De la même manière, c’est toi qui étais entré dans notre pays sans le visa pour demander un séjour chez nous. Tu étais entré avec une arme donnée par Kagame, et cette arme ne l’as-tu pas utilisée ? Tu légalises maintenant les actions du M23. Ça se comprend maintenant car, qui se ressemble s’assemble. Dieu merci de nous avoir accordé la grâce de respirer encore, sinon nous allions être dispersés en brousse par ces criminels, par ces assassins. C’est vous qui pouvez vraiment tenir un tel langage pour traiter Tshisekedi de tyran. Je suis troublé. Est-ce de l’illettrisme ou c’est le délire tout simplement ? A moins que ce pays, le Congo, ne puisse pas être considéré comme pays souverain et surtout un point à ne pas oublier, c’est le pays que Dieu préfère, par rapport aux autres. Regardez la carte sur le pavé de la synagogue à Capernaüm.
Enfin, je viens de réaliser aujourd’hui toute la méchanceté avec laquelle vous vous êtes donné la liberté de massacrer les Congolais parce que leur sang n’a aucune valeur à vos yeux. Je demande au Dieu du pays, ce Dieu qui a créé le ciel, la Terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, de pouvoir nous accorder la permanence de sa présence comme notre rempart et forteresse pour tous les Congolais.
Grand Roi Divin Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO
Le vaillant chasseur devant l’Éternel