Poursuivi pour détournement présumé des fonds destinés à la construction des unités de forage, l’homme d’affaires Mike Kasenga, responsable du consortium CVR Construct Sarl, vient d’être acquitté par la Cour de Cassation, rapportent des sources judiciaires.
Le procureur général demandait pourtant vingt ans de prison contre cet opérateur économique pour détournement de plus de 46 millions de dollars dans le projet de montage des mille unités de forage dans plusieurs localités du pays. Selon le ministère public, sur plus de 71 millions USD reçus par Mike Kasenga du trésor public, seuls près de 25 millions ont été affectés aux travaux. Il a été aussi question de soupçons de surfacturation tant une unité de forage a été facturé jusqu’à près de 300 mille dollars. Mais il n’en sera rien. L’homme d’affaire a toujours clamé son innocence, évoquant plutôt un retard dans l’exécution des travaux dû aux problèmes logistiques.
Par contre, l’ancien ministre de Développement rural, François Rubota, qui avait ordonné au ministère des Finances de décaisser les fonds, a été condamné à 3 ans de prison. Le procureur demandait cinq ans contre ce membre du gouvernement Sama Lukonde.
L‘ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a été au départ accusé dans ce détournement présumé, n’a été entendu que comme renseignant dans cette affaire qui a défrayé la chronique.
Infos.cd