La deuxième édition du Festival international des créations artistiques (Ficra) s’ouvre ce mardi à Kinshasa et se poursuivra jusqu’au 2 mars 2025. Au total, 14 spectacles sont programmés dans plusieurs espaces culturels de la capitale, a annoncé l’organisation Yampa Création lors d’une conférence de presse.
« Le Ficra n’est pas la fête du théâtre, il célèbre les créations dans toutes leurs diversités. Pour cette année, nous avons programmé 14 spectacles dans plusieurs espaces culturels de la capitale », a déclaré Sonville Monkwe, directeur technique du festival.
Pour l’ouverture, plusieurs performances seront présentées, notamment un spectacle de conte avec Jules Ferry, une pièce de théâtre avec Alexis Kant, un concert de percussion du groupe Biso na Bango, une représentation de marionnettes avec Mbongw’a ba long, un spectacle de danse traditionnelle avec Binyumba, un slam intitulé « Histoire d’une génération » avec Bila Daniel, une lecture de l’ouvrage Vierge de Pakadjuma par Youssef Brahn, ainsi qu’une pièce de théâtre mise en scène par Yampa Création.
Les spectacles auront lieu dans divers sites culturels, notamment l’Académie des Beaux-Arts, le Centre d’initiation artistique pour la jeunesse (Ciaj) à N’djili, le Centre culturel Le Zoo et l’espace Nsango Mbonda.
Fondée en juin 2022, Yampa Création dont le nom signifie « nouveau » en kikongo est l’initiative des comédiens Sonville Monkwe Mahela et du conteur Emmanuel Kazadi Tshiabuila. L’organisation vise à promouvoir l’art congolais sur la scène nationale et internationale, en mettant en avant des valeurs de paix et de vivre-ensemble à travers la culture.
Giscard Havril Mane