Mécontents de l’absence d’élections sénatoriales et de gouverneurs dans leurs provinces, les députés provinciaux du Kwilu et du Nord-Ubangi haussent le ton. Ils menacent de boycotter la rentrée parlementaire du 30 mars si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne publie pas un calendrier électoral d’ici le 15 mars.
Dans une déclaration politique signée lundi à Kinshasa, ces élus accusent le président de la CENI, Denis Kadima, de bloquer volontairement le processus électoral sous prétexte d’un manque de financement.
« Nous exigeons l’organisation immédiate des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Faute de quoi, nous demanderons à nos députés nationaux d’interpeller M. Kadima pour cette attitude discriminatoire et complotiste », déclarent-ils.
Au-delà des enjeux électoraux, ces députés alertent sur la détérioration de la sécurité dans leurs provinces. Au Kwilu, la milice Mobondo continue de semer la terreur et au Nord Ubangi, les incursions des éleveurs armés Mbororo alimentent l’instabilité.
L’absence d’autorités provinciales légitimes complique davantage la gestion de ces crises, ajoutent-ils.
Tout en dénonçant la CENI, ces députés provinciaux réaffirment leur soutien au président Félix Tshisekedi dans sa lutte contre l’agression rwandaise à l’Est du pays.
« Nous avons confiance que le Chef de l’État mettra fin à cette aventure rwandaise qui dure depuis plus de 30 ans sur notre territoire », ont-ils affirmé.
Hugo Matadi