La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a suspendu le résultat de la rencontre qui a opposé, dimanche dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte, l’AS V.Club au FC Anges Verts, pour le compte de la 13e journée du groupe B de la Ligue 1.
A la base de la décision, les actes de vandalisme posés par des prétendus supporters du club vert et noir, mécontents du résultat final de cette opposition qui s’est soldée par le revers de leur club (0-1) face aux Anges Verts qui les avaient accrochés (1-1) à l’aller.
Ces actes n’ont pas manqué d’avoir leur impact sur les installations sportives. Plusieurs pertes matérielles sont enregistrées, parmi lesquelles on dénombre 300 chaises cassées.
Le comité de gestion de la LINAFOOT devra établir toutes les responsabilités avant le verdict attendu dans les prochaines heures.
La violence et des troubles sont devenus monnaie courante dans les stades congolais. Les fans des « grands clubs » digèrent difficilement les défaites des leurs équipes.
En novembre dernier, des troubles avaient eu lieu au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi à l’issue de la déconvenue du TP Mazembe devant Saint-Eloi Lupopo (1-0). Dimanche dernier au stade TP Mazembe, par contre, tout s’est déroulé dans le calme. Les deux géants lushois se sont séparés dos à dos (0-0).
Medy Junior