Lors de sa rencontre avec le président Félix Tshisekedi mardi soir à la Cité de l’Union africaine, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a lancé un appel à témoins sur les crimes commis dans les zones sous occupation de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC.
« Ceux qui disposent de preuves sur des crimes de génocide, de guerre ou contre l’humanité sont invités à les soumettre sur le site de la CPI », a-t-il déclaré, soulignant que la Cour suit de près la situation depuis la signature d’un protocole d’accord avec la RDC en 2023.
M. Khan a également annoncé la tenue, en avril prochain à Kinshasa, d’une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice. Cette rencontre visera à analyser les causes de l’instabilité persistante dans l’Est du pays et à explorer la possibilité d’instaurer une Cour pénale spéciale pour la RDC.
Le procureur de la CPI séjourne à Kinshasa depuis lundi, dans le cadre d’une l’enquête sur les crimes commis dans le Nord-Kivu, où les habitants signalent des exactions des rebelles comme des forces armées congolaises.
Dieumerci Diaka