La pression s’accentue sur Kigali alors que son armée a envahi des localités dans l’Est de la RDC en appui aux rebelles du M23. Ce mercredi, un texte proposant des mesures contre le Rwanda a été adopté en commission à la Chambre des représentants belges avant sa présentation en plénière jeudi.
Le texte prévoit de demander au gouvernement fédéral d’user de « tous les moyens possibles afin de ne plus autoriser la participation de délégations belges à des manifestations (sportives, culturelles, etc.) sur le territoire du Rwanda ».
La Belgique pourrait ainsi, en guise de « solidarité » à la RDC, boycotter les championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre prochain mais aussi une réunion de l’OIF prévue en novembre.
En attendant l’adoption du texte en plénière, les députés belges ont rassuré ne pas vouloir « abandonner les Congolais ». « Le temps est enfin venu pour le Rwanda d’être sanctionné », a commenté Els Van Hoof, présidente de la commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants.
La posture des députés belges se justifie, selon Lydia Mutyebele, par la « tragédie absolue » qu’a créée l’armée rwandaise en RDC avec « des milliers de familles détruites, des enfants qui grandissent dans la peur et des femmes victimes d’une barbarie innommable ».
« La Belgique envoie aujourd’hui un message clair : nous ne tolérerons plus l’impunité. Cette résolution est une première étape cruciale pour exiger des sanctions, une réponse humanitaire d’urgence et une action diplomatique forte », a déclaré Lydia Mutyebele.
Si ce boycott venait à se réaliser, la Belgique rejoindrait la RDC qui a déjà boycotté une réunion de l’EAC et menace de boycotter la CAN de Handball et la conférence ministérielle de la Francophonie.
Infos.cd