Pas de gain de cause pour la RDC face au géant américain Apple. Selon une information de Reuters, le parquet de Paris a classé sans suite la plainte de la RDC.
Depuis décembre, Kinshasa a initié une action en justice contre des filiales d’Apple pour « recel de crimes de guerre au profit du Rwanda ». La plainte portait notamment sur l’utilisation des « minerais de sang » dans la fabrication des gadgets à la pomme.
« Si vous voulez être sûr de ne pas donner de minerais de sang à Noël, la meilleure chose à faire est d’offrir des… produits Apple ! », ironisait à l’époque l’avocat Robert Amsterdam, du cabinet Amsterdam & Partners en charge du dossier.
De son côté, Apple a toujours reconnu s’approvisionner « indirectement » en RDC et au Rwanda voisin en minerais stratégiques nécessaires à la fabrication de ses smartphones, tablettes et ordinateurs. Cependant, l’entreprise nuance en précisant avoir recours à « une chaîne d’intermédiaires », notamment des fonderies, raffineries, négociants, comptoirs… Ces intermédiaires doivent, selon Apple, s’assurer de la traçabilité des minerais, notamment via l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Des explications qui n’avaient pas convaincues Kinshasa, déterminée à mettre fin à des « pratiques commerciales trompeuses » qu’Apple aurait utilisées pour « assurer les consommateurs que les chaînes d’approvisionnement du géant de la technologie sont propres ». Pour Kinshasa, ces pratiques sont assimilables à « des crimes de guerre, de blanchiment, de faux, d’usage de faux et de tromperie ».
Déboutée en France, la RDC peut encore garder un brin d’espoir en comptant sur une meilleure issue en Belgique où une autre plainte de même nature à également été déposée.
Infos.cd