Un mois après la prise de Goma par les rebelles du M23, le bilan humain ne cesse de s’alourdir. Lors d’un briefing de presse tenu ce jeudi avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a dressé un état des lieux alarmant de la situation humanitaire.
« Nous avons déjà enterré plus de 8 500 personnes dans la ville de Goma. Nous avons encore une trentaine de morts dans nos morgues », a déclaré le ministre Kamba.
En plus des pertes humaines, selon le ministre, plus de 5 700 blessés ont été recensés, nécessitant une prise en charge médicale urgente dans un contexte où les hôpitaux sont débordés et manquent de matériel médical.
Depuis l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise, Goma est sous occupation. Les populations subissent des exactions, des pillages et des déplacements forcés. Les infrastructures sanitaires et humanitaires ont été gravement touchées, rendant l’accès aux soins extrêmement difficile.
Face à l’urgence, le gouvernement congolais a intensifié les efforts de collecte de sang pour soigner les nombreux blessés et soutenir l’effort de guerre.
À l’annonce des premières estimations, le gouvernement faisait état de plus de 2 000 corps enterrés, un chiffre qui a rapidement grimpé.
Yvette Ditshima