Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a invité Mgr Donatien N’shole, secrétaire général et porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à une séance de travail ce samedi dans son cabinet.
Dans une correspondance dont Infos.cd a obtenu copie jeudi, le ministre souhaite discuter des allégations « de discrimination, de haine et de violence visant certaines communautés en raison de leur origine, de leur langue ou de leur morphologie ».
Jacquemain Shabani attend de Donatien N’shole des « preuves concrètes » pour permettre la prise de mesures appropriées afin de garantir la cohésion sociale et le respect du bien-vivre ensemble.
« Je vous prie de bien vouloir apporter toutes les preuves nécessaires pour étayer vos allégations, notamment les lieux, les noms des personnes victimes et leurs adresses », précise la correspondance officielle.
Cette convocation fait suite à un communiqué de la CENCO publié le week-end dernier, dénonçant la stigmatisation des Swahiliphones à Kinshasa et dans d’autres régions du pays.
Déjà le 27 février, il a été entendu au Conseil national de la sécurité (CNS) pour la même question.
Jevic Ebondo