En visite à Kinshasa, le secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a été reçu jeudi soir par le président Félix Tshisekedi. Leur échange a porté sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée par l’agression rwandaise et l’occupation de certaines localités par les rebelles du M23.
L’ONU s’est engagée à opérationnaliser la résolution 27-73 du Conseil de sécurité, adoptée à l’unanimité par les États membres. Cette résolution insiste sur le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la cessation des hostilités et la mise en œuvre des engagements des processus de Luanda et de Nairobi.
Jean-Pierre Lacroix a également condamné l’attentat meurtrier survenu jeudi à Bukavu, où des bombes ont explosé lors du meeting de Corneille Nangaa, chef de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
« Cela vient renforcer l’importance du respect et de l’application de la résolution du Conseil de sécurité. Toutes les parties prenantes. Tous doivent y concourir et travailler dans la même direction », a-t-il déclaré.
Selon lui, la priorité absolue reste l’arrêt des hostilités et la relance de la diplomatie pour parvenir à une paix durable dans la région.
Dieumerci Diaka