Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Serges Farini, a, au nom de l’autorité provinciale, procédé au lancement officiel des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat Edition 2025, ce vendredi à Beni.
Dans son discours, Serges Farini est revenu sur les circonstances dans lesquelles la présente année scolaire a commencé et évolue.
Il s’est dit rassuré de constater que toutes les parties prenantes sont restées totalement engagées « avec une détermination inébranlable qui se traduit aujourd’hui par le respect du calendrier scolaire ».
Parlant des statistiques, Serges Farini a fait savoir que 2026 candidats ont été inscrits à cette épreuve sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu dont 950 candidats pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 2 dont 380 filles et de 570 garçons.
Dans des zones occupées par le M23, ces épreuves n’auront pas lieu.
Il s’agit des provinces éducationnelles du Nord-Kivu1, du Sud-Kivu 1 et 3. Une session spéciale sera organisée dès que les conditions sécuritaires seront plausibles, avait assuré l’inscription générale.
La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, rassure tous les finalistes affectés par cette crise sécuritaire que leur cause fait l’objet d’une attention particulière du gouvernement.
Dans l’ensemble du pays, 13.242 candidats finalistes ont été enregistrés et répartis dans 259 centres pour le cycle long et 76 candidats pour 15 centres au cycle court.
Selon les chiffres avancés par le ministère de l’Éducation nationale, 2500 écoles et 1.400.000 élèves sont affectés par la crise sécuritaire qui secoue actuellement la partie Est de la RDC, principalement les provinces du Sud et du Nord-Kivu.
Infos.cd