Marie-José Ifoku, présidente de l’Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AeNC), soutient l’ultimatum lancé par les jeunes de Bukavu, exigeant le retrait des rebelles de l’AFC/M23 sous 72 heures.
Dans un tweet ce mardi, l’ancienne candidate à la présidentielle de 2023 a salué cette initiative et appelé à une mobilisation nationale.
« Je soutiens la demande courageuse de nos jeunes de Bukavu qui accordent 72 h à Nangaa et au M23 pour retirer leurs troupes. #Congolais, partageons ce document pour qu’ils sachent que nous sommes avec eux », a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter).
Lundi, la jeunesse du Sud-Kivu a dénoncé les exactions des rebelles et exigé une réaction forte face à la dégradation de la situation sécuritaire à Bukavu. Dans leur communiqué, ils ont lancé un ultimatum de 72 heures, menaçant de prendre eux-mêmes les choses en main si les combattants ne quittent pas la ville.
Depuis l’occupation de Bukavu par l’AFC/M23 le 14 février dernier, la population subit violences, pillages et enlèvements. Face à cette situation, la jeunesse appelle à une mobilisation générale, tandis que les autorités congolaises tardent à réagir.
Infos.cd