Dans un communiqué publié ce mardi, le Rassemblement des Alliés de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (RAFATT) de Lisanga Bonganga s’est exprimé sur la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar, ainsi que sur les tractations autour de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Le conseiller spécial du chef de l’Etat Désiré Cashmir Eberande Kolongele a lancé les consultations lundi des différentes forces sociales du pays.
Le RAFATT prend acte du calendrier arrêté par le Conseiller spécial.
Alors que quelques formations politiques de l’opposition semblent rejeter cette main tendue de Tshisekedi remettant en cause la légitimé de son pouvoir, Lisanga Bonganga et son RAFATT haussent le ton : « Poser la question de la légitimité du pouvoir en place relève de l’inconséquence politique, qui consiste à nier l’évidence. »
Les consultations pour la formation du gouvernement d’Union nationale ont débuté avec la participation de quelques figures du régime : Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati, pour ne citer qu’eux.
Concernant la rencontre de Doha au Qatar, le RAFATT salue d’abord la détermination de Félix Tshisekedi « dans la recherche des voies et moyens pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est » de la RDC et, ensuite, pour « garantir la stabilité dans la région des Grands Lacs, facteur de développement ».
Pour ce regroupement, qui se veut pro-Tshisekediste, l’engagement pris entre les deux chefs d’État, comprenant un cessez-le-feu, doit être mis en application de manière immédiate et inconditionnelle.
Jevic Ebondo