Pendant que les Léopards battaient les Mourabitounes au stade municipal de Nouadhibou, des supporters congolais, partis de Kinshasa le même mardi dans la matinée, vivaient un véritable calvaire à l’aéroport de cette ville.
Arrivée dans la capitale mauritanienne peu avant 15 heures, soit à moins de 8 heures de la rencontre, la délégation congolaise n’est pas sortie de l’aéroport faute de visas d’entrée. Dans cette petite ville de 100.000 habitants, les Léopards ont fait le job, battant les locaux sur la marque de 2 buts à zéro. Un match que la délégation congolaise a dû suivre, depuis l’aéroport, à jeun.
Des images choquantes devenues virales montrent les supporters étalés à même le sol, dans des conditions inconfortables.
Selon des échos venus de la Mauritanie, aucun repas n’a été servi à la centaine de supporters venus de Kin qui ont été obligés de passer nuit à la salle d’attente suite au manque de balisage de l’aéroport de Nouadhibou, rendant ainsi impossible tout décollage nocturne.
Cité par le média AfricaNews, un membre de la délégation a indexé le ministre des Sports, Didier Budimbu, dans ces « dysfonctionnements dans l’organisation des voyages des supporters des Léopards ». En moins d’une année de fonction, Budimbu a déjà vécu cette situation à deux reprises. En novembre dernier, la délégation censée accompagner l’équipe nationale à Abidjan pour le match face à la Guinée n’a pas pu voyager, bloquée à l’aéroport international de N’Djili. Ce scandale intervient tout juste quelques semaines après celle des Léopards dames U17 qui se sont présentées au stade des Martyrs avec des maillots raturés.
Infos.cd