Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu ce mercredi à Luanda, en Angola, pour une nouvelle rencontre avec son homologue João Lourenço. Il s’agit de sa troisième visite dans la capitale angolaise en l’espace d’un mois, après celles du 11 mars et du 18 février.
Ce déplacement intervient dans un contexte marqué par la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC et l’échec des négociations directes entre Kinshasa et le M23, qui devaient débuter à Luanda le 18 mars. À quelques heures du début des pourparlers, les rebelles ont finalement refusé d’y participer, compromettant ainsi une tentative de sortie de crise par le dialogue.
L’Angola, qui s’était positionné comme un acteur clé dans les efforts de médiation entre la RDC et le M23 à travers le processus de Luanda, a annoncé lundi son retrait en tant que facilitateur. Ce désengagement, combiné au refus du M23 de s’asseoir à la table des négociations, pourrait mettre en péril les initiatives diplomatiques visant à mettre un terme aux violences dans l’Est de la RDC.
Malgré cette impasse, les discussions entre les chefs d’État congolais et angolais se poursuivent.
Yvette Ditshima