Le dimanche, l’ONG Le Bouclier, sous la houlette de son président Jean-David E’ngazi, a lancé une opération de curage des rivières Gombe et Yolo à Kinshasa.
Les membres de cette organisation non gouvernementale ont effectué deux descentes successives dans deux rivières de la ville de Kinshasa pour évacuer les immondices.
D’abord la rivière Gombe, au croisement des avenues 24 Novembre et Mont des Arts. Sur place, le constat est accablant. Un amas de sachets plastiques bloquent la canalisation des eaux.
Un tracteur a été rapidement mis à l’œuvre pour déboucher la rivière, tandis que les bénévoles issus des institutions universitaires de Kinshasa se sont mis à rassembler les déchets qui ont été en suite acheminés vers un site approprié.
Après l’étape de la Gombe, direction au quartier Mombele, dans la commune de Limete.
Là, c’est à coups de pelles qu’on cure les caniveaux de l’avenue Lumumba. Mais l’effort ne s’arrête pas là. L’ONG Le Bouclier débute également les travaux de curage de la rivière Yolo.
« Nous avons connu de fortes pluies qui ont causé des inondations. Voilà pourquoi, dans un cadre humanitaire, nous avons voulu nous attaquer aux causes. Parmi elles, les rivières bouchées, qui empêchent les eaux de circuler correctement lorsqu’il pleut abondamment », a expliqué Jean-David E’ngazi.
Cette opération de l’ONG Le Bouclier survient après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa les 4 et 5 avril derniers. Elles ont causé la mort de plus 70 personnes, selon le dernier décompte des autorités.
Jevic Ebondo