Embouteillages, nids de poule, glissement de terrain… l’état du célèbre « Nzela ya Mayi » ne se cesse de se détériorer.
« Malgré ma bonne volonté d’arriver à temps à mon lieu de service, je suis toujours parmi les retardataires. Il m’arrive d’être bloqué dans les embouteillages sur l’avenue du Tourisme pendant des heures ».
Ce commentaire d’un conducteur, rencontré ce lundi bloqué dans des bouchons, n’est pas nouveau. Le calvaire de circuler sur cette avenue est connue de tous, en particulier des habitants des quartiers Mimosa, Brikin, Pompage ou encore Mbudi.
Embouteillages, nids de poule, glissement de terrain… l’état du célèbre « Nzela ya Mayi » ne se cesse de se détériorer. Le problème ?Brian, pourtant connu de tous depuis plusieursannées. Cette route à deux bandes n’arrive plus à contenir le flux des engins roulants qui la sollicitent. Cerise sur le gâteau : elle est de plus en plus impraticable.
A certains axes, le bitume a disparu.
« Si rien n’est fait le plus tôt possible, cette avenue deviendra totalement impraticable. Les autorités doivent agir pour réhabiliter cette route très fréquentée », alerte Trésor Kaputu, habitant du quartier Kinsuka Pécheur.
Le système de circulation alternée maintenue sur cet exe ne règle toujours pas le problème des embouteillages.
A chaque pluie, un glissement de terrain déverse terres jaubes et moellons sur la chaussée. Un problème récurrent qui ne trouvent non plus de réponse de la part des autorités.
« A la place d’un mur en béton pour clôturer la cité Mont Ngaliema où se trouve le palais présidentiel, il aurait été préférable d’élargir cette route d’une grande utilité pour la mobilité des millions de Kinois », suggère un habitué de cette route.
Cephas Kabamba