Dans un communiqué parvenu ce mardi à Infos.cd, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, annonce la démolition de « toutes les constructions anarchiques érigées à la Baie de Ngaliema, le long du fleuve Congo, dans les 48 heures ».
La Baie de Ngaliema est un espace non aedificandi. Mais curieusement, il est envahi par de nouvelles constructions dont la plupart des prioritaires comptent parmi des autorités.
Plusieurs fois, le gouvernorat de Kinshasa a demoli des maisons. Mais les constructions anarchiques ont toujours eu la peau dure. C’était pareil sous Gentiny Ngobila.
Daniel Bumba explique que cette décision de démolition est prise sur recommandation du gouvernement de la République. C’est aussi pour « préserver la viabilité des installations de l’usine de captage d’eau de la Regideso ainsi que son bon fonctionnement ».
L’une des principales causes des inondations constatées lors des pluies du 4 au 5 avril, ayant causé la mort de plus de 70 personnes, est la constructions sur les lits des rivières. La baie de Ngaliema est, elle, un des lits du fleuve Congo.
Infos.cd