Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) allume son ancien compagnon passé dans l’opposition.
Dans une prise de parole ce week-end devant des membres du parti présidentiel à Tshangu, Augustin Kabuya s’en est pris à Jean-Marc Kabund dont il n’a pas apprécié la dernière sortie politique. Le 24 avril, le président du parti Alliance pour le changement (A.ch) avait fait son premier meeting populaire, deux mois après sa libération. Sur 11e rue Limete, Kabund avait critiqué sévèrement le régime en place, appelant notamment l’opposition à s’unir contre la suspension des activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila.
« Kabund est sorti de prison après avoir envoyé, à deux reprises, son émissaire demander pardon à Félix Tshisekedi », retorque Augustin Kabuya.
Incarcéré depuis août 2022, Kabund a été condamné, une année après, à 7 ans de prison pour notamment outrage au chef de l’État. L’ancien président ai de l’UDPS a été libéré en février dernier à la grande surprise, sans qu’on connaisse jusqu’ici les vraies raisons de cette libération. Il avait rejeté les informations selon lesquelles il aurait bénéficié d’une grâce présidentielle.
Aujourd’hui, Kabuya le compare à Corneille Nangaa, soulignant qu’ils partagent la même frustration, celle d’avoir perdu des carrés miniers.
Infos.cd