Une tragédie est survenue samedi dans la cité de Bulungu, territoire du même nom, dans la province du Kwilu, où une fillette de 10 ans et un garçon de 5 ans ont perdu la vie après l’effondrement du mur de leur habitation. Le bâtiment, anciennement utilisé comme bar, avait été reconverti en maison d’habitation malgré son état de délabrement avancé.
Selon Franck Yede Kitapindu, président de la société civile de Bulungu, les enfants se trouvaient à proximité de la maison, occupés à cueillir des légumes dans un jardin. Subitement, sans qu’aucune pluie ni vent ne soit en cause, un mur vétuste s’est effondré, ensevelissant trois enfants. Deux d’entre eux la fillette de 10 ans et le garçon de 5 ans sont décédés sur le coup, tandis qu’un troisième enfant, un garçon de 8 ans, a survécu mais souffre d’une fracture au fémur. Il a été admis en soins intensifs.
« Cette maison était dans un état de ruine avancée. Malheureusement, c’est là que s’est produit ce drame », a déclaré Franck Yede Kitapindu. Il a également souligné la détresse de la famille endeuillée, financièrement incapable de couvrir les frais d’hospitalisation du rescapé et d’organiser l’enterrement des victimes.
Face à cette situation dramatique, Franck Yede Kitapindu lance un appel pressant aux personnes de bonne volonté pour venir en aide à cette famille en grande difficulté.
Giscard Havril Mane