Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Guerre en RDC : Mukwege dénonce un accord scandaleux
  • Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »
  • Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »
  • Ligue 1 : Lupopo et Maniema Union qualifiés pour les interclubs de la CAF
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe non qualifié aux interclubs, FC Les Aigles du Congo vainqueur de la Ligue 1
  • Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International
  • Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes
  • Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Est de la RDC : début du retrait des troupes de la SADC à Goma
Politique

Est de la RDC : début du retrait des troupes de la SADC à Goma

La RédactionBy La Rédactionavril 30, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les troupes de la SADC, déployées en décembre 2023 pour appuyer les FARDC contre le M23, ont entamé leur retrait mardi depuis Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Confirmé par un porte-parole de l’organisation régionale, ce départ s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes, marqué par un accord discret avec le groupe rebelle AFC/M23, qui contrôle actuellement la ville.

Composée de 1 300 soldats sud-africains, malawites et tanzaniens, la mission SAMIRDC avait pour mandat de stopper la progression des rebelles et de rétablir l’autorité de l’État dans les zones occupées. Mais depuis la prise de Goma par le M23 fin janvier, les troupes étaient cantonnées dans une base de la MONUSCO, sans marge d’action.

Le retrait se fera par étapes jusqu’à fin juin. Environ 200 blessés avaient déjà été évacués en février. Ce mardi, les premiers contingents sont partis par voie terrestre via la frontière rwandaise.

Un retrait qui suscite de nombreuses interrogations sur la coordination des missions internationales en RDC, alors que les populations locales vivent toujours sous la menace des violences et des déplacements forcés.

« Une mission offensive vise à récupérer les territoires illégalement occupés, afin de permettre le retour des déplacés », rappelait en janvier le lieutenant-général Fall Sikabwe.

Giscard Havril Mane

Force régionale Goma Nord-Kivu Retrait SADC SAMIDRC
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Guerre en RDC : Mukwege dénonce un accord scandaleux

juin 28, 2025

Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »

juin 27, 2025

Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »

juin 27, 2025

Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International

juin 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}