Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère qatari des Affaires étrangères a annoncé la tenue d’une réunion à Doha, rassemblant des représentants du Togo, des États-Unis, de la France, du Qatar, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda. Aucune précision n’a été donnée sur la date exacte de cette rencontre.
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en particulier les efforts diplomatiques en cours pour relancer le dialogue entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23). La crise humanitaire persistante dans la région des Grands Lacs a également été au cœur des échanges.
Les participants ont salué la récente déclaration conjointe entre la RDC et l’AFC/M23, considérée comme une avancée significative après des mois de tensions armées.
Dans la foulée, les Forces armées de la RDC ont annoncé ce mercredi le lancement d’une « opération d’évacuation vers Kinshasa des militaires, policiers et membres de leurs familles », jusque-là retranchés dans une base de la MONUSCO à Goma, ville désormais sous contrôle de la rébellion.
Après une période de vives tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un réchauffement s’amorce. La semaine dernière à Washington, les deux pays ont signé un accord de principe autour de plusieurs axes majeurs, dans la perspective de la signature d’un accord de paix.
Jevic Ebondo