Dans une déclaration conjointe signée mercredi, les opposants Joseph Kabila, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Delly Sessanga ont affiché leur soutien au Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs, initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
« Nous réaffirmons notre soutien à l’initiative conjointe CENCO-ECC, qui a le triple mérite d’être, à ce jour, la seule initiative portée par des Congolais, privilégiant un dialogue ouvert à toutes les parties prenantes congolaises sans exclusive », ont-ils déclaré.
Ces opposants voient dans cette initiative un cadre indispensable pour permettre aux Congolais d’identifier les causes profondes internes et externes de la crise et de lui trouver des solutions pérennes.
Après avoir sillonné quelques pays de la sous-région des Grands Lacs ces dernières semaines, et en suite les Etats-Unis, la France, la Belgique les évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC se sont rendus cette semaine au Qatar, pays médiateur dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda.
Lancée en début d’année, l’initiative de la CENCO et de l’ECC vise à promouvoir la coexistence pacifique et la solidarité entre les peuples, les communautés et les États. Sur la scène politique, cette initiative divise, certains estiment qu’avec les avancées de la médiation qatarie, elle ( cfr l’initiative ECC-CENCO) n’en vaut plus la peine. D’autres, en revanche, soulignent son importance pour renforcer la cohésion nationale à travers un dialogue entre Congolais.
Jevic Ebondo