En visite mercredi à Musenyi, au Burundi, la Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a partagé un moment fort en émotion avec les déplacés congolais ayant fui les violences dans l’Est de la RDC. Accueillie par son homologue burundaise, Angeline Ndayishimiye, elle a adressé un message de paix, d’espérance et de fraternité.
« Aujourd’hui à Musenyi, aux côtés de ma sœur Angeline Ndayishimiye, j’ai vécu un moment rempli d’espérance, de paix et de fraternité », a-t-elle déclaré, saluant le courage des 17 853 déplacés vivant dans ce camp. « Le temps s’est effacé devant la force et la dignité de ceux que la guerre et l’injustice ont arrachés à leur terre, mais jamais à notre mémoire ni à notre affection », a-t-elle déclaré.
Venus de plusieurs localités de l’Est de la RDC notamment Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova et Goma, ces réfugiés vivent dans des conditions précaires. Parmi eux 38 % sont des femmes à risques, 31 % des enfants non accompagnés, et 4 % des survivants de violences sexuelles liées aux conflits.
Avec le soutien de sa fondation et du Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV), Denise Nyakeru a remis 612 tonnes de vivres et de produits de première nécessité, confiés aux gestionnaires du site pour distribution.
« Ces dons n’effaceront pas les blessures, mais ils témoignent de notre promesse : ne jamais abandonner ceux qui souffrent », a-t-elle affirmé, en saluant l’hospitalité du peuple burundais :
« L’histoire retiendra la différence entre ceux qui détruisent et ceux qui protègent ».
Nyakeru a conclu son discours avec un message d’empreint d’émotion.
« À tous les déplacés internes et externes contraints de vivre dans des conditions aussi précaires : je vous aime profondément et vous porte dans mes prières. À très bientôt chez nous ! », a-t-elle déclaré.
Cette visite intervient alors que la ville de Goma, d’où viennent nombre de ces déplacés, reste occupée depuis plus de trois mois par les rebelles de l’AFC/M23. Une occupation prolongée qui perpétue l’exil et souligne l’urgence du retour d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Yvette Ditshima