L’absence d’éclairage public dans plusieurs zones stratégiques de la ville de Tshikapa préoccupe la société civile. Dans un mémorandum adressé ce jeudi au maire, la Société Civile du Peuple (SOCIPE) alerte sur les conséquences sécuritaires et économiques de cette situation.
Emmanuel Iza Kabu Kapu, coordonnateur interprovincial de la SOCIPE, déplore que depuis l’implantation de la Société Électricité du Congo (EDC) à Tshikapa, aucun espace public ne bénéficie d’éclairage, malgré le paiement régulier des factures par les abonnés.
« Les citoyens paient des frais censés couvrir l’éclairage public, mais la ville reste plongée dans l’obscurité, surtout dans les zones à risques où l’insécurité est croissante », fait-il remarquer.
La SOCIPE salue cependant la volonté du maire de Tshikapa de moderniser la ville, et appelle à une collaboration renforcée entre la mairie et l’EDC pour procéder à l’installation urgente de projecteurs dans les lieux sensibles.
Une attention particulière est accordée au marché central de Tshikapa, considéré comme le plus grand centre commercial du Grand Kasaï. La société civile insiste sur l’importance d’un éclairage adéquat pour garantir la sécurité des commerçants et des usagers, tout en soutenant l’activité économique.
Le mémorandum réclame également le remplacement immédiat des lampadaires volés, aussi bien dans les marchés que le long des principales artères, et appelle à l’implication directe du gouverneur de province.
La SOCIPE invite le Conseil provincial de sécurité à se saisir de cette question afin de décourager les actes de vandalisme qui freinent les efforts de développement dans la ville de Tshikapa.
Hugo Matadi