La République démocratique du Congo se classe à la 133ᵉ place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2025, publié par Reporters sans frontières (RSF) à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée ce 3 mai.
RSF justifie ce classement par la fragilisation économique des médias congolais, qu’elle considère comme l’une des principales menaces pesant sur la liberté de la presse cette année, ainsi que par la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays.
« Si les exactions physiques contre les journalistes restent les atteintes les plus visibles, les pressions économiques, plus insidieuses, constituent également une entrave majeure », souligne RSF.
L’organisation tire également la sonnette d’alarme quant à la dégradation mondiale de la liberté de la presse, évoquant plusieurs facteurs : la concentration de la propriété des médias, les pressions exercées par les annonceurs et les financeurs, ainsi que l’absence ou l’attribution opaque des aides publiques.
« Ces difficultés placent les médias dans un dilemme entre garantir leur indépendance et assurer leur survie économique », insiste RSF, appelant à renforcer l’indépendance financière des médias pour préserver un espace médiatique libre, pluraliste et indépendant.
Dieumerci Diaka