Au total onze cas de violations de la liberté de la presse recensées en RDC entre janvier et mai 2025, selon l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), qui alerte à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.
L’organisation pointe du doigt un climat sécuritaire toujours tendu, notamment dans l’Est du pays, où l’absence de l’autorité de l’État et la présence persistante des groupes armés compromettent gravement l’exercice du journalisme.
Dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, plusieurs médias ont suspendu leurs activités, tandis que de nombreux journalistes pratiquent l’autocensure face aux risques accrus, déplore l’OLPA.
Elle appelle au rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national, condition essentielle à l’existence d’une presse libre et indépendante. L’OLPA soutient en ce sens les pourparlers de Doha et de Washington, qu’elle considère comme des pistes de solution crédibles pour garantir le droit fondamental d’informer et d’être informé.
Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée sous le thème : « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et les médias ».
Fondée en 2004, l’OLPA marque ses 21 ans d’engagement pour la défense de la liberté d’expression.
Giscard Havril Mane