Martin Fayulu a exprimé son chagrin à la suite du décès du professeur Mathieu Kalele, figure éminente de la vie politique et de l’enseignement en République démocratique du Congo. Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), le leader de l’ECiDé se dit « bouleversé, terrassé » par la perte d’« une voix forte, une mémoire vivante de notre combat ».
« Comment imaginer Lamuka sans Kalele ? Il était notre boussole, notre mémoire, notre conscience éveillée », écrit-il, saluant un homme qu’il décrit comme un « monument d’engagement et de sagesse ».
Le décès du professeur Kalele, survenu dimanche, plonge dans le deuil le monde politique, scientifique et académique congolais. Professeur à la Faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa, il avait également occupé des fonctions gouvernementales, notamment comme ministre et vice-ministre de l’EPST et des Mines pendant la transition (2003-2007).
Jusqu’à sa mort, Mathieu Kalele dirigeait le Front pour un nouveau type de Congolais (FNTC), et assurait la coordination tournante de la coalition Lamuka depuis avril 2023.
Martin Fayulu a adressé ses condoléances à la famille biologique du défunt, au FNTC et à l’ensemble des membres de Lamuka, affirmant que son héritage continuera d’inspirer les générations futures.
Cephas Kabamba