Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise PNC, du Haut-Katanga, le général Dieudonné Odimba, a tenu une grande parade lundi au camp Major Vangu, à Lubumbashi, en présence de ses éléments.
Face à ses troupes, le commissaire divisionnaire a d’abord insisté sur l’importance de l’hygiène dans les camps policiers, en pleine recrudescence du choléra dans la province.
« Les camps doivent être assainis pour éviter la propagation du choléra », a-t-il souligné, insistant aussi sur l’hygiène corporelle individuelle comme impératif pour tout policier.
Le général Odimba a également dénoncé les bavures de certains agents, notamment de la Police de Circulation Routière (PCR), accusés de brutalité lors des interpellations sur la voie publique. Il a rappelé que la discipline et la connaissance des missions policières sont des obligations professionnelles.
« Il faut savoir comment interpeller les usagers de la route. Parce que d’autres policiers le font avec violence », a-t-il souligné.
Abordant la question de la sécurité privée, le chef de la police du Haut-Katanga a encouragé les citoyens à signer des contrats dans le respect du cadre légal avec la PNC pour assurer la protection de leurs biens et personnes.
Il a conclu en rappelant que « la police est un service générateur de recettes, et ces prestations contribuent au bon fonctionnement de l’État ».
Michel Onashoto, depuis L’shi