Depuis la France, où il était invité de l’émission Face à Face sur Top Congo FM, animée par Christian Lusakueno, l’opposant congolais Martin Fayulu a appelé Corneille Nangaa, chef de la rébellion de l’AFC/M23, à mettre fin aux violences et à privilégier la voie du dialogue.
« Qu’il arrête les massacres qui sont entrain d’être perpétrés à l’Est de notre pays… La guerre ne sert à rien, prendre les armes ne sert à rien », a déclaré Fayulu, dénonçant la souffrance des populations civiles prises au piège des combats.
Le président du parti ECiDé a insisté sur l’urgence de trouver une solution politique à la crise sécuritaire, estimant que seul un dialogue sincère peut conduire à une paix durable. Pour lui, la lutte armée ne fait qu’aggraver la détresse d’un peuple déjà meurtri par des années de conflits.
Ancien président de la CENI, Corneille Nangaa est aujourd’hui à la tête de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), alliée au M23, un mouvement soutenu par Kigali. Depuis fin janvier, cette coalition mène une offensive sanglante contre le régime de Kinshasa, causant la mort de nombreux civils et la chute de plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Cephas Kabamba