Le président des États-Unis, Donald Trump, est revenu, mardi, sur le rôle de son pays dans la recherche d’une solution durable à la crise qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Invité du programme « Meet the press » sur la chaine NBC, l’actuel locataire de la Maison blanche a mis en avant le travail réalisé par son administration qui a débouché, le 25 avril, à la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda.
Alors qu’une première ébauche d’un accord de paix devrait être signée le 2 mai, les deux parties ont demandé un délai supplémentaire. Lundi, l’envoyé spécial des USA pour l’Afrique, Massad Boulos, a annoncé avoir finalement réceptionné ce premier draft. Pour Trump, les États-Unis ont réalisé du « bon travail » sur ce dossier même si « personne n’en parle ».
Donald Trump s’est dit déterminer à « régler ce problème » et s’est félicité d’être sur la bonne voie. « Nous sommes sur le point d’y parvenir. Il semble qu’ils vont peut-être conclure un accord de paix, ce qui serait une bonne chose », a déclaré le président des USA.
La médiation américaine est menée en parallèle d’autres initiatives pour ce même conflit. A Doha, l’État du Qatar a réussi à faire asseoir le gouvernement et les rebelles de l’Alliance fleuve Congo sur une même table. Pendant ce temps, le processus de médiation de l’Union africaine semble au point mort depuis le remplacement du président angolais par son homologue rwandais.
Infos.cd