Les députés provinciaux du Maniema ont décidé, ce mercredi, de retirer leur confiance à Claude Foreman Makonga Toboka Iki, président de l’Assemblée provinciale. Sur les 19 élus présents lors de la plénière, 18 ont voté en faveur de sa destitution, contre un seul suffrage exprimé en sa faveur. L’Assemblée provinciale du Maniema compte au total 22 membres.
Les députés reprochent à leur désormais ex-président une série de fautes jugées graves. Il est notamment accusé de spoliation de biens de l’État, de profanation de tombes dans le but de s’approprier des parcelles, ainsi que d’une gestion jugée opaque et non conforme aux principes de bonne gouvernance.
En plus de sa destitution du perchoir, Claude Foreman Makonga est également visé par une mise en accusation pour des faits liés à sa gestion, initiative portée par le député Blaise Bitangalo Mwenda, élu de Pangi.
Cette plénière a été convoquée à la suite d’une pétition introduite par le député Radjabu Lamulamu et soutenue par 16 autres élus provinciaux.
Hugo Matadi