L’hôtel de ville de Kinshasa a procédé, mardi, à la destruction de plusieurs marchés pirates installés le long de l’avenue Kasa-Vubu. L’opération s’est déroulée en présence du gouverneur Daniel Bumba, qui a supervisé personnellement les travaux de déguerpissement.
Des étals, tables, produits alimentaires et manufacturés ont été retirés des abords de cette artère très fréquentée. L’action s’est ensuite poursuivie sur les avenues Rwakadingi, Itaga, et devrait s’étendre progressivement à d’autres points de la capitale congolaise.
« Toute occupation des emprises publiques à des fins commerciales sera sévèrement sanctionnée. Les rues et trottoirs ne sont pas des marchés », a martelé le gouverneur Bumba, réaffirmant la volonté des autorités urbaines de restaurer l’ordre public et la fluidité de la circulation.
Il a également mis en garde les propriétaires de boutiques contre l’exposition de produits devant leurs devantures, rappelant que cette pratique reste formellement interdite.
La prolifération de ces marchés informels est régulièrement pointée du doigt pour les embouteillages qu’elle génère, l’obstruction des caniveaux, et les inondations qui s’en suivent lors de fortes pluies.
Dieumerci Diaka