L’Inspection générale des finances (IGF) a de nouveaux visages depuis mercredi avec la lecture des ordonnances présidentielles nommant un chef de service et son adjoint. Jules Alingete Key, envoyé à la retraite a été remplacé par Christophe Bitasimwa Bahii alors que le poste laissé vacant suite au décès, en novembre 2024, de Victor Batubenga a été comblé avec la nomination d’Emmanuel Tshibingu au poste de chef de service adjoint de l’IGF.
Christophe Bitasimwa, nouveau chef de l’IGF, est un agent de carrière à la Fonction publique. Ayant gravi tous les échelons jusqu’à atteindre le grade de secrétaire général, le rang le plus élevé au sein de l’administration publique en RDC, ce docteur en économie de l’UCC, orientation économie et développement, était, jusqu’à sa nomination, chef de brigade des entités territoriales décentralisées. Avec la vacance du poste d’adjoint d’Alingete, Bitasimwa était la 4ème personnalité de l’institution. Parmi ses 3 supérieurs, 2 ont été envoyés à la retraite : Jules Alingete et Beni Kazadi. Seul Herman Iyeleza reste à l’IGF mais le président a décidé de donner les rênes à Bitasimwa.
Avant d’intégrer l’IGF, Bitasimwa a été secrétaire général à l’Économie nationale, aux Finances puis à l’Industrie. Entre 2017 et 2024, il a également siégé au Conseil d’administration de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).
De son côté, Emmanuel Tshibingu Nsenga est inspecteur à l’IGF depuis 1998. En accédant à la haute hiérarchie de l’institution, ce licencié en économie monétaire internationale, vient allonger la liste des hommes d’Église dans les institutions. Pasteur évangélique, il est responsable de l’Eglise Bethel/Salongo à Kinshasa.
En RDC, l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir a coïncidé avec l’émergence des pasteurs dans les institutions publiques. A ce jour, le FPI, la DGI, l’ICCN, ou encore l’APCSC sont dirigés par des pasteurs. Le directeur et plusieurs membres du cabinet du président Tshisekedi sont également pasteurs, en plus des premiers présidents de la Cour de cassation et de la Constitutionnelle.
Infos.cd