La situation du siège de l’Institut géographique du Congo (IGC) situé sur le boulevard du 30 Juin, dans la commune de Gombe, demeure encore floue.
Le terrain de ce siège social a été cédé dans la controverse la plus totale à une entreprise privée qui doit y ériger un immeuble. En échange, d’autres locaux provisoires à l’immeuble de l’Office national des transports (ONATRA) ont été aménagés pour l’IGC, en attendant la fin des travaux dans l’enceinte du siège qui devrait occuper une partie du bâtiment.
Alors que le comité de gestion déménage déjà, les agents, qui exigent des garanties, refusent.
Ce vendredi, après une réunion avec le comité de gestion, la délégation syndicale a pris la décision d’appeler les agents à rester dans les anciens locaux de l’IGC, jusqu’à ce que certains préalables soient respectés.
Pour Kumpel Vania, président de la délégation syndicale, la problématique de conservation et la sécurisation des archives hautement stratégiques de l’IGC, la relecture du cahier de charge, et les éclaircissements des zones d’ombres à savoir l’espace que va occuper la société Sokerico, sont des préalables avant tout déménagement.
« La 33e réunion du Conseil des ministres avait recommandé aux deux parties à savoir l’IGC et la société Sokerico de se mettre au tour d’une table pour établir un cahier des charges. Jusque-là, rien n’est fait et du coup le comité de gestion nous dit de déménager vers ONATRA avec plus de 2000 agents que compte l’IGC. Nous avons dit haut et fort au comité de gestion que nous irons nulle part sans le respect des préalables précités », a-t-il déclaré devant les agents.
Un autre agent crie à la haute trahison des membres du comité de gestion et exige leurs démissions.
« La concession de l’IGC est vaste, la société peut commencer la construction de nos locaux de l’autre côté de l’avenue de Justice, dès qu’elle finit nous pouvons occuper les locaux. Entretemps, elle peut entamer maintenant de l’autre côté du boulevard du 30 Juin. Mais elle refuse cette proposition. Ils veulent seulement nous déguerpir. Nous avons l’impression comme si ce site avait été déjà vendu et que les autorités nous cachent l’information », a-t-il renchéri.
Le directeur général, Fidèle Balibuno Luganda, dit avoir été saisi par la hiérarchie pour procéder à l’évacuation des agents vers l’ONATRA.
Dieumerci Diaka